L'HEURE GMT A L'OUVERTURE DE CETTE PAGE
Cette information n'est pas toujours disponible
URL:
http://time5.nrc.ca/cesiumtopf.shtml

Cliquez sur RECHARGE (dans la fenêtre) pour actualiser.


L'heure affichée est indépendante de l'horloge de votre ordinateur, c'est celle donnée par une horloge atomique au césium.

À l'état naturel, cet élément non radioactif est surtout connu pour son rôle de gardien du temps, partout sur la Terre. De nos jours, le Conseil national de recherches du Canada (CNRC) a la tâche de donner l'heure exacte au pays. Les chercheurs du CNRC ont mis fin à l'ère du temps astronomique en achevant la première horloge au césium, en 1958. Les horloges de ce genre se caractérisent par une exactitude exceptionnelle – elles n'ont besoin actuellement d'être corrigées que d'environ une seconde tous les millions d'années – attribuable à la stabilité de la structure atomique du césium. En effet, on peut mesurer avec une grande précision la fréquence de transition de l'atome de césium entre deux niveaux d'énergie et s'en servir pour définir l'unité de temps qu'est la seconde. Cette précision a notamment trouvé application dans le Système Mondial de Localisation (GPS), dont le système de navigation utilise les signaux transmis par l'horloge atomique des satellites en orbite autour du globe.

Les chercheurs du CNRC tentent maintenant de créer une horloge à fontaine de césium, d'une précision, d'une exactitude et d'une stabilité encore plus grandes. Une fois prête, cette horloge sera cent fois plus précise que les horloges atomiques existantes.

Pour en savoir plus, cliquez ICI.

RETOUR Le CNRC