Les
couleurs synthèse additive et synthèse soustractive |
SYNTHESE ADDITIVE | SYNTHESE SOUSTRACTIVE
Synthèse additive des couleurs (addition de couleurs)
Au point de départ, il y a absence de couleurs: il fait noir. La combinaison des trois couleurs primaires: le ROUGE , le VERT et le BLEU , permet l'obtention de toutes les couleurs. C'est le système RVB (RGB pour les Anglo-Saxons) utilisé pour les téléviseurs, les moniteurs, les projecteurs,...
La lumière blanche est donc un mélange de ces trois couleurs primaires saturées (à 100 %).
Ajustez l'intensité des trois couleurs, ensuite cliquez-déplacez les carrés colorés pour observer le mélange des couleurs.
Synthèse soustractive des couleurs (soustraction de couleurs)
Au point de départ, il y a présence de toutes les couleurs: l'écran est blanc. La combinaison des trois couleurs primaires: le CYAN , le MAGENTA et le JAUNE , permet l'obtention de toutes les couleurs par soustraction de couleurs. C'est le système CMJ (CMY pour les Anglo-Saxons) utilisé en imprimerie, en dessin, en peinture,...
Le noir est donc l'absence de ces trois couleurs primaires saturées (à 100 %).
Signalons qu'en imprimerie de l'encre noire est utilisée pour de meilleurs résultats, c'est le système CMJN (CMYK pour les Anglo-Saxons).
Ajustez l'intensité des trois couleurs, ensuite cliquez-déplacez les carrés colorés pour observer le mélange des couleurs.
SYNTHESE ADDITIVE | SYNTHESE SOUSTRACTIVE | LES COULEURS DU NET EN RVB ET HEX (calculatrices)
source des animations: © Pascal Renault, 2000
http://users.erols.com/renau/fr/