Mettre un satellite sur orbite?

C'est un jeu d'enfant !
Cette applet ne s'affiche pas toujours très facilement, sorry !

Java est indispensable pour visualiser l'animation
Vous devez mettre le satellite sur orbite ou le maintenir en orbite: il ne doit pas retomber sur la terre ni la quitter. Si le satellite n'est plus visible dans la fenêtre, soit il quitte définitivement la zone d'attraction terrestre, soit il s'en éloigne mais reviendra plus tard.

Le vecteur jaune représente la force d'inertie acquise par le satellite grâce à l'impulsion de départ que vous lui donnez. La force d'attraction terrestre n'est pas représentée. Le vecteur blanc représente donc la résultante (cliquez) de ces deux forces. Ce vecteur blanc représente aussi la vitesse de l'engin.

Le jeu consiste donc à donner au satellite une orbite de longue durée sans qu'il sorte de la fenêtre.

Essayez !

© W Bauer 1999
source:
http://lectureonline.cl.msu.edu/~mmp/kap7/orbiter/orbit.htm

RETOUR
page PHYSIQUE