Action chimique des sucs digestifs

Info Introduction

La décomposition chimique des aliments par les sucs digestifs permet la transformation des macromolécules (grosses molécules) non assimilables (amidon, graisses, protéines,...) en molécules simples assimilables (sucres "oses", acides aminés, acides gras,...) dans le flot sanguin puis dans les cellules.

Certaines substances ne doivent pas être décomposées car elles sont directement absorbées au niveau de l'intestin grêle et même au niveau de l'estomac; c'est le cas de l'eau, du glucose, de l'alcool, des sels minéraux et des vitamines.

Les éléments les plus importants contenus dans les sucs digestifs sont les enzymes digestives. Ce sont des bio-catalyseurs, c'est-à-dire des molécules qui rendent possible une réaction chimique à très grande vitesse et ce, à des doses infimes, sans être dégradées au cours de la réaction. En leur absence, la réaction peut être possible mais à très faible vitesse, ou peut ne pas avoir lieu du tout.

Les enzymes sont des molécules protéiques complexes dont l'activité dépend du milieu: température, acidité. Elles servent de catalyseur car elles rendent possible ou accélèrent grandement les réactions chimiques vitales. Ce sont des molécules fragiles, facilement dénaturées. Chaque enzyme a une activité optimale dans des conditions d'acidité ou de basicité très précises.

Info Tableau (résumé)

glande digestive suc digestif enzyme(s) milieu action nom du résultat
glandes salivaires salive amylase (ptyaline) très faiblement acide dégradation de l'amidon en maltose bol alimentaire
glandes de l'estomac suc gastrique présure et pepsine très acide grâce à la sécrétion d'acide chlorhydrique (chlorure d'hydrogène HCl) La présure permet la dégradation des protéines du lait
la
pepsine permet la dégradation des protéines (comme l'albumine) en peptides dont les molécules sont moins grosses
chyme
foie bile la bile ne contient pas d'enzymes acide favoriser l'absorption des graisses en les émulsionnant  
pancréas suc pancréatique un très grand nombre d'enzymes (amylases, lipases, protéinases, peptidases,...) basique grâce à la sécrétion de bicarbonate de sodium NaHCO3 qui neutralise l'acidité du chyme dégradation des grosses molécules (les peptides sont dégradés en acides aminés; les graisses sont dégradées en acides gras; les glucides sont dégradés en "oses" comme le glucose) chyle
glandes intestinales suc intestinal peptidases, sucrases, phosphatases ...   dégradation terminale des grosses molécules  

Info Remarque

Au total, toutes ces sécrétions digestives constitueraient une perte importante pour l'organisme tant en liquides (de 7 à 10 litres d'eau par 24 h) qu'en sels minéraux s'ils n'étaient presque totalement réabsorbés au niveau du côlon.


RETOUR