Ombre, pénombre et addition de couleurs

info Introduction

Un fin faisceau lumineux cylindrique est considéré comme un rayon lumineux.
Lorsque nous sommes debout en plein soleil, une partie des rayons lumineux émis par celui-ci est arrêtée par notre corps alors que les autres rayons poursuivent leur trajectoire rectiligne.
Une
ombre apparaît à l'endroit que les rayons n'atteignent pas.
Le contour plus ou moins flou de l'ombre ne recevant qu'une partie des rayons est appelée la
pénombre.

info Simulation d'expérience du prof Fu-Kwun Hwang

Cette simulation vous permet de jouer avec l'ombre et la zone éclairée.
Pour rendre ce jeu plus intéressant, Il y a 3
sources lumineuses, une par couleur additive de base: le  rouge , le  vert  et le  bleu ; elles sont ponctuelles (points) ou étendues (taches) pour mieux comprendre la notion de pénombre.
Vous pouvez donc aussi étudier le
mélange (l'addition) de ces 3 couleurs. Voir la page sur l'addition et la soustraction des COULEURS.

tips Mode d'emploi à lire avant de manipuler

1) Cochez  ν  la case d'une ou plusieurs couleurs; par défaut, c'est la couleur  rouge  qui est choisie.

2) Cochez  ν  la case [montrer les rayons] pour afficher le chemin suivi par la lumière à partir des différentes sources lumineuses.

3) L'écran se trouve à gauche. Un objet opaque est placé entre la ou les source(s) lumineuse(s) et cet écran.

  • Effectuez un clic gauche sur l'objet pour le déplacer avec la souris (cliquez-déposez).
  • Effectuez un clic droit sur l'objet et déplacez la souris vers le haut ou vers le bas pour changer la taille de cet objet.

4) Double-cliquez sur l'objet pour changer l'objet en ouverture; utilisez les instructions précédentes pour modifier les caractéristiques de cette ouverture. Pour revenir à l'objet, double-cliquez à nouveau.

5) Vous pouvez choisir le type de source lumineuse: un point lumineux ou une tache lumineuse.

  • Si vous choisissez un point lumineux (source ponctuelle):
    cliquez-déposez la source lumineuse pour la placer où vous voulez.
  • Si vous choisissez une tache lumineuse (plus proche de la réalité):
    cliquez-déposez la source lumineuse pour la placer où vous voulez.
    Pour réduire sa
    taille, effectuez un clic droit à l'intérieur et déplacez la souris vers le bas.
    Si vous la faites disparaître, appuyez sur le bouton
     réinitialiser .

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info Amusez-vous, utilisez toutes les possibilités de cette simulation!

Page complémentaire en anglais: Mixing color (avec les simulations des expériences de base)


Crédits:
Fu-Kwun Hwang

Fu-Kwun Hwang Personal Page
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hwang@phy03.phy.ntnu.edu.tw in English, please!

Traduction: Joseph Thonnard 2004


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